Agile vs DevOps – Quelles différences ?

Si vous avez travaillé dans les domaines technologiques au cours de la dernière décennie, il y a de fortes chances que les termes « Agile » et « DevOps » soient devenu des mots courants de votre language. Cependant, ces deux termes « Agile » et « DevOps » sont aujourd’hui mal utilisés et mal interprétés dans tellement de contextes différents qu’ils ont fini par perdre leur sens, ce qui est préoccupant. Si nous nous concentrons sur les principes fondamentaux qui les caractérisent, il nous sera peut-être plus facile de comprendre l’intention initiale de ces concepts.

Si vous ne connaissez pas une des méthodes décrites dans cet article, nous vous invitons à lire nos articles: Scrum (en savoir plus) et la culture DevOps (en savoir plus).

Agile vs DevOps

Pour faire un bref historique de ces concepts, les principes Agile sont nés dans les années 1950, lorsque Toyota a mis au point le système de production Toyota, qui a servi de base au concept moderne de production allégée. Vers l’an 2000, le monde du logiciel s’est emparé du concept Agile avec la publication du Manifeste pour le développement logiciel agile (en savoir plus). En 2007 environ, l’idée que les équipes de développement devraient collaborer étroitement avec les équipes d’exploitation a donné naissance au concept de « DevOps ». Aujourd’hui, il reste un énorme mystère parmi de nombreuses organisations qui s’efforcent toujours de déchiffrer la signification de ces concepts et de savoir si/en quoi ils sont vraiment importants pour elles.

En examinant rapidement l’essence d’Agile et de DevOps, nous verrons qu’il existe un chevauchement et un alignement des idéaux entre trois des principales organisations Agile et DevOps.

Le DevOps Institute, fondé par plusieurs leaders du secteur, dont Gene Kim, auteur de « The Phoenix Project » et « The DevOps Handbook », est considéré par beaucoup comme l’un des principaux leaders du mouvement DevOps et se concentre sur trois concepts clés :

  1. Pensée systémique
  2. Accélérer le feedback
  3. Apprentissage continu

Une autre organisation, DASA (DevOps Agile Skills Association), a une vision légèrement différente du monde DevOps. La DASA met l’accent sur les principes suivants :

  1. Centrage sur le client
  2. Créer en gardant à l’esprit la finalité
  3. Responsabilité de bout en bout
  4. Équipes interfonctionnelles
  5. Amélioration continue
  6. Tout automatiser

Enfin, le Manifeste pour le développement logiciel agile met l’accent sur les quatre valeurs clés suivantes :

  1. Les individus et les interactions plutôt que les processus et les outils
  2. La collaboration avec le client plutôt que la négociation de contrats
  3. Le logiciel fonctionnel plutôt que la documentation complète
  4. Réagir au changement plutôt que suivre un plan

Si l’on réduit ces principes au strict minimum, il est clair qu’il existe des thèmes communs évidents parmi les trois ensembles de principes, à savoir :

  1. L’orientation client,
  2. l’optimisation de l’ensemble du système,
  3. le travail d’équipe,
  4. l’apprentissage continu.

Qu’est-ce que cela nous dit ?

DevOps et Agile sont en fait beaucoup plus similaires que différents ; il existe un couplage et une connexion complémentaire importants entre ce que nous appelons les concepts « DevOps » et « Agile ». Cela soulève également la question suivante : pourquoi avons-nous besoin des deux idéaux ? Pouvons-nous réussir avec un seul ou l’autre ? Il n’y a probablement pas de réponse unique « correcte », car vous pouvez réussir avec l’un ou l’autre système de valeurs. Cependant, la probabilité d’atteindre la réussite serait beaucoup plus difficile si l’on considère Agile vs DevOps comme deux choses différentes: ces deux concepts englobent un ensemble de pratiques, de processus et d’outils potentiellement complexes qui nécessitent un engagement et un investissement importants, principalement en raison d’un facteur majeur : les gens doivent changer ce qu’ils font de manière efficace afin d’en récolter les bénéfices.

Le changement est naturellement risqué, dangereux et semé d’embûches, car nous avons affaire à des êtres humains qui privilégient la sécurité, la stabilité et la prévisibilité. Tout changement significatif à grande échelle sera difficile à réaliser si l’on n’applique pas une approche efficace permettant de modifier les comportements. En mariant les principes et pratiques de base qui sont au cœur des idéologies Agile et DevOps, les organisations disposeront d’outils puissants pour mettre en œuvre un changement positif et durable.

 

Sources:

https://www.cmswire.com/information-management/agile-vs-devops-whats-the-difference/

https://azure.microsoft.com/fr-fr/overview/devops-vs-agile/

Agile vs Devops – différences ?

Recevez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter


Vous pourriez aimer...