Qu’est-ce que Microsoft Power Platform?

Microsoft Power Platform est une suite de quatre outils de productivité intégrés qui peuvent être utilisés pour créer ce que Microsoft décrit comme des solutions d’entreprise de bout en bout. Elle se compose de :

  • Power BI – principalement utilisé pour créer des visualisations de données, des tableaux de bord et des rapports.
  • Power Apps – utilisé pour créer une gamme d’applications d’entreprise personnalisées.
  • Power Automate – un outil d’automatisation et de workflow qui peut être utilisé pour créer, automatiser et rationaliser des processus complexes.
  • Power Virtual Agents – un outil et un canevas pour créer de puissants chatbots qui exploitent différents frameworks Microsoft / Azure.
  • Power Pages – une plateforme qui permet de créer, d’héberger et d’administrer des sites web professionels modernes et développés de manière « low code ».

Bien que ces outils soient distincts et puissent être achetés individuellement, ils fonctionnent plus efficacement ensemble et sont souvent disponibles à l’achat en tant que Power Platform complète, comme c’est le cas avec certaines licences Microsoft 365. Une plus value est générée lorsque les outils sont combinés, par exemple, avec Power Automate qui pilote le flux de travail utilisé dans une application mobile construite sur Power Apps. Comme le dit Microsoft, la Microsoft Power Platform est plus que la somme de ses parties.

Que fait chaque outil de la Microsoft Power Platform ?

Explorons les quatre principaux outils qui composent la Microsoft Power Platform.

Power BI

Power BI est une solution d’analyse et de visualisation de données qui offre la possibilité de créer des tableaux de bord personnalisés et des vues dynamiques de données d’entreprise provenant de sources multiples, non seulement de l’univers Microsoft 365, mais aussi de solutions non Microsoft.

Les tableaux de bord Power BI peuvent être facilement partagés au sein des entreprises, et intégrés efficacement à SharePoint, Microsoft Teams et d’autres apps. Il s’agit d’une excellente application pour visualiser les données et les analyser à grande échelle, afin d’obtenir des informations révélatrices qui permettent de prendre de meilleures décisions et de contrôler les informations en temps réel. Les tableaux de bord peuvent être personnalisés, ce qui signifie qu’ils peuvent également aider à piloter les processus de reporting dans différentes divisions et équipes, et pour de multiples cas d’utilisation.

Les bibliothèques d’éléments visuels et de connecteurs de données populaires ouvrent également Power BI à un plus grand nombre d’utilisateurs, contribuant ainsi à promouvoir une culture de la transparence et de la prise de décision basée sur les données.

Vous pouvez trouver plus de détails dans notre article précédent sur Power BI et son utilisation.

Power Apps

Power Apps permet aux entreprises de créer des applications personnalisées puissantes et sophistiquées, adaptées à leurs besoins spécifiques. Microsoft la définit comme une suite d’apps, de services, de connecteurs et une plateforme de données qui fournit un environnement de développement rapide pour la création d’apps.

Les apps que vous pouvez créer peuvent :

  • Être basées sur un navigateur ou un mobile, ou les deux.
  • Intégrer des formulaires, des flux de travail et l’automatisation
  • Partager des données entre différentes applications Microsoft
  • Exploiter des bibliothèques de connecteurs pour impliquer des outils non-Microsoft.

Les Power Apps peuvent être utilisées par des développeurs mais aussi par des professionnels qui ne développent pas, ce qui ouvre la création d’applications à une population beaucoup plus large ; toutefois, pour la création d’applications plus sophistiquées, une expertise technique sera nécessaire. Le canevas de conception d’applications avec ses capacités de glisser-déposer est l’un des moyens par lesquels Power Apps démocratise efficacement la création d’applications.

Power Automate

Power Automate, précédemment connu sous le nom de Flow, est le moteur qui permet l’automatisation de différentes applications. Il est souvent associé à d’autres éléments de la plateforme Power, comme l’exécution du flux de travail principal d’une Power App.

Les interfaces intuitives de Power Automate permettent aux utilisateurs expérimentés de définir des flux de travail multi-étapes à travers différentes applications (Microsoft et non-Microsoft) qui sont déclenchés par une série d’événements. Lorsque vous commencez à combiner différents flux de travail dépendant de différents résultats, vous pouvez fournir une automatisation qui fait une réelle différence pour les utilisateurs et élimine les inefficacités.

Ce qui rend Power Automate si puissant, c’est sa flexibilité qui permet à la fois l’automatisation à l’échelle de l’entreprise et des flux de travail modestes à plus petite échelle utilisés par des équipes individuelles.

Power Virtual Agents

Power Virtual Agents permet de créer des agents conversationnels (chatbots) qui peuvent être affichés dans Microsoft Teams, sur un intranet SharePoint, dans des Power Apps individuelles et potentiellement dans d’autres domaines de votre espace de travail numérique.

Ces chatbots peuvent déclencher des flux de travail Power Automate pour permettre l’automatisation avec une interface de bot, par exemple, en fonction des réponses des employés.

Les éléments non codés de Power Virtual Agents sont particulièrement bien conçus, avec un excellent canevas de création et la possibilité de réaliser des intégrations faciles, y compris la possibilité de passer à un chat en direct si une telle fonction est disponible dans votre organisation.

Power Virtual Agents est également extrêmement flexible, ce qui permet d’améliorer constamment les réponses du robot et d’ajouter des choix, ce qui est souvent la meilleure façon de favoriser l’adoption et créer de la valeur, en utilisant les analyses pour alimenter cette amélioration.

Power Pages

Power Pages est le tout dernier membre de la famille Microsoft Power Platform. Comme tous les produits Power Platform, Power Pages est conçu pour être utilisé par des personnes n’ayant pas de connaissances techniques approfondies. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à apprendre, cependant. Heureusement, Microsoft a créé une section dédiée qui passe en revue tous les sujets importants que les utilisateurs devront connaître afin de créer des sites Web attrayants pour les clients de leur entreprise et les autres visiteurs.

Avec Power Pages, vous pouvez créer des sites en utilisant les mêmes données professionnelles partagées stockées dans Microsoft Dataverse que celles que vous utilisez pour créer des applications, des flux de travail, des agents virtuels intelligents, des rapports et des analyses avec d’autres composants Microsoft Power Platform dans votre organisation.

L’avènement du développeur citoyen

Un thème récurrent dans les quatre fonctionnalités de base de la Power Platform est l’approche « low code / no code » qui ouvre effectivement l’utilisation potentielle de chaque outil à des non professionnels de l’informatique.

Cette approche repose sur une combinaison des éléments suivants

  • Des interfaces et des canvas intuitifs et bien conçus ;
  • des bibliothèques d’éléments préexistants et populaires ;
  • des bibliothèques de connecteurs de données ;
  • le cadre sous-jacent Microsoft Dataverse, qui permet de gérer facilement les données et de les partager de manière cohérente entre différentes applications ;
  • l’intégration étroite entre chaque outil Power Platform et les outils Microsoft en général.

Cela signifie que les utilisateurs au sein d’équipes spécifiques telles que les finances ou le marketing peuvent créer leurs propres tableaux de bord, applications et automatisations adaptés à leurs propres besoins, avec peu ou pas d’implication de l’IT.

Bien que tous ces outils soient conçus sans code, Microsoft a également veillé à ce qu’ils puissent être utilisés par les développeurs de logiciels pour créer des solutions très sophistiquées et complexes.

L’ouverture de toute la puissance de Microsoft 365 à une armée de développeurs citoyens est une étape très excitante dans l’évolution du lieu de travail numérique, et fait passer la transformation numérique au niveau supérieur. Elle commence à étendre la puissance de Microsoft 365 aux fonctions de soutien et aux secteurs d’activité, en favorisant l’amélioration et l’automatisation des processus à l’échelle, et elle favorise également une culture d’utilisation du lieu de travail numérique pour améliorer la productivité et stimuler l’innovation.

Nous n’en sommes qu’au début de la montée en puissance du développeur citoyen, avec des exemples inspirants de pratiques imaginatives qui émergent, mais nous nous attendons à ce que cela commence à augmenter rapidement au cours de l’année / des dix-huit mois à venir. Malgré la promesse d’une implication moindre de l’informatique, il est réaliste de penser que vous aurez toujours besoin de développeurs informatiques pour créer des applications plus sophistiquées, et que les responsables informatiques souhaiteront établir une certaine gouvernance et probablement un processus de révision qui réduira les risques et garantira que les utilisateurs utilisent les outils de manière optimale.

Conclusion

La Power Platform de Microsoft est un ensemble d’outils potentiellement transformateurs et véritablement passionnants. Si vous êtes sur la voie de Microsoft 365 et que vous n’exploitez pas la Power Platform, vous devriez le faire.

Si vous souhaitez discuter du potentiel de la Power Platform, de la manière de la mettre en œuvre ou d’un projet spécifique, n’hésitez pas à nous contacter !

Sources:

What Is Microsoft’s Power Pages?

https://powerplatform.microsoft.com/en-us/

https://www.encorebusiness.com/blog/what-is-the-power-platform/

Receive our news by subscribing to our newsletter


You could also like...