Actualité

6 conseils pour maîtriser l’entretien d’embauche virtuel

6 conseils pour maîtriser l’entretien d’embauche virtuel

De nombreuses organisations ont modifié leurs méthodes de travail à la suite des mesures sanitaires contre le COVID-19. Comme de nombreuses entreprises doivent encore effectuer des entretiens d’embauches durant cette période, les entretiens téléphoniques et vidéos deviennent une solution répandue. Si vous n’êtes pas familier avec ce type d’entretien, il peut être déroutant de savoir comment s’y préparer et y réussir.
Dans cet article, nous passons en revue les meilleurs moyens de réussir votre prochain entretien virtuel.

Qu’est-ce qu’un entretien virtuel ?

Un entretien d’embauche virtuel est un entretien qui se déroule à distance, parfois par téléphone, mais le plus souvent en utilisant des applications de visioconférences. Dû aux recommandations de l’OFSP, il est devenu essentiel pour les recruteurs et les candidats d’apprendre le processus d’un entretien d’embauche virtuel.
Les entretiens virtuels sont souvent menés à peu près de la même manière que les entretiens en face à face. Cela dit, la communication virtuelle nécessite des considérations et des ajustements particuliers en raison de la capacité limitée de lecture du langage corporel et des expressions faciales.

Perfectionner votre entretien virtuel pour diminuer l’impact de COVID-19

Si vous êtes en pleine recherche d’emploi, il est probable que l’on vous demandera de passer vos entretiens virtuellement. Voici quelques éléments à prendre en compte pour vous préparer au succès :

1. Testez votre matériel informatique au préalable

Un entretien d’embauche virtuel nécessite des outils tels qu’une caméra et un microphone sur votre ordinateur, un logiciel (comme Skype ou Zoom) et une connexion Internet fiable. Au moins un jour avant votre entretien virtuel, vérifiez tout votre matériel pour vous assurer qu’il fonctionne bien et qu’il peut être utilisé pour communiquer efficacement. Cela signifie qu’il faut disposer d’un ordinateur fonctionnel qui répond aux spécifications techniques, télécharger les logiciels nécessaires et s’assurer que la connexion est suffisamment forte pour permettre la diffusion de la vidéo en continu.

Dans les 15 à 30 minutes précédant votre entretien, vérifiez votre connexion internet et connectez-vous à la vidéoconférence ou à la réunion téléphonique fournie par le représentant des RH ou le responsable du recrutement. Allumez le son et la vidéo pour vous assurer que tout est fonctionnel à temps pour votre conversation.

2. Porter une tenue professionnelle

Lors d’un entretien virtuel, vous devez vous habiller de la même manière que pour un entretien en face à face. Non seulement vous aurez l’air professionnel et enthousiaste, mais vous vous sentirez mieux préparé et plus sûr de vous. Lorsqu’un entretien a lieu dans un lieu éloigné comme votre domicile, vous devez vous attendre à ce qu’il soit aussi formel qu’un entretien qui se déroule dans un bureau – si vous n’êtes pas sûr, la tenue décontractée est une bonne norme à suivre. Un bon exemple de tenue pour les hommes et les femmes est une chemise boutonnée et un blazer.

3. Préparez-vous à l’avance

Comme pour tout entretien, vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous prenez le temps de vous préparer à l’avance. Ce n’est pas parce que vous êtes devant votre ordinateur que vous devez vous fier à la possibilité de rechercher rapidement des réponses ou de vous fier à des réponses pré rédigées auxquelles vous pouvez vous référer. Vous devez vous préparer de manière à pouvoir avoir une conversation naturelle sans avoir à cliquer ou à lire directement un script, qui peut sembler répété et non naturel.

Les employeurs peuvent vous donner à l’avance une liste de questions auxquelles ils souhaitent que vous répondiez, ce qui peut vous aider à orienter vos recherches. Le plus souvent, on vous demandera de donner des réponses sans connaître les questions à l’avance. Si c’est le cas, préparez-vous de la même manière que pour un entretien en personne en prévoyant les questions d’entretien les plus courantes, en faisant des recherches sur l’entreprise, en examinant la description du poste et en préparant des exemples pertinents de vos réalisations et de votre expérience.

4. Limitez les distractions

Le meilleur endroit pour passer un entretien chez vous est un endroit calme, avec peu de distractions. Choisissez une pièce propre et d’aspect professionnel pour que le recruteur puisse concentrer son attention sur vous et non sur ce qui vous entoure. Si vous n’avez pas de bureau, vous pouvez aussi utiliser une chambre à coucher ou une chambre d’amis, votre table de cuisine ou même un placard bien dégagé. Essayez de placer votre ordinateur sur une table ou un bureau plutôt que sur vos genoux ou votre canapé.

Expliquez respectueusement aux personnes qui partagent votre espace personnel que, durant votre entretien, il est préférable que la maison reste calme avec des distractions limitées. Si possible, vous pouvez également placer les animaux de compagnie dans une pièce désignée durant cette période.

5. Établissez une relation

L’établissement de relations est important dans toute relation d’affaires, car il vous permet de vous démarquer des autres candidats en établissant un lien personnel avec le recruteur. Lorsque vous passez un entretien en personne, votre enthousiasme, votre langage corporel, votre poignée de main et vos premiers échanges vous aident à établir ce lien avec votre employeur potentiel.

Comme les entretiens par vidéoconférence ou par téléphone limitent la capacité à communiquer avec votre langage corporel, trouvez plutôt d’autres moyens de saluer et de manifester votre enthousiasme, comme sourire et saluer du regard avec assurance.

Vous pouvez également parler d’un intérêt commun, en demandant à votre interlocuteur comment il a vécu les entretiens virtuels ou en trouvant un autre sujet neutre qui vous permettra d’en savoir plus sur lui.

6. Soyez authentique

Lors d’un entretien virtuel, vous avez la rare possibilité de parler dans un environnement familier et relaxant et de montrer à l’examinateur qui vous êtes et pourquoi vous êtes la meilleure personne pour le poste. Les recruteurs chercheront à savoir comment vous vous exprimez afin de comprendre si vous correspondez bien à l’entreprise. Utilisez des outils tels que votre langage corporel, les expressions du visage et la préparation aux entretiens pour transmettre votre confiance et votre personnalité en rapport avec le poste.

 

Source: Blog Indeed