Actualité

L’expérience SharePoint moderne dans le cloud ou en interne

L’expérience SharePoint moderne dans le cloud ou en interne

L’expérience SharePoint moderne comprend toutes les dernières avancées de Microsoft pour redéfinir la façon d’utiliser sa plateforme phare. Conçue pour SharePoint Online dans le cadre de Microsoft 365, elle est également disponible dans la dernière version serveur, SharePoint 2019. Globalement, elle est plus rapide, plus facile à utiliser et optimisée pour les mobiles. Désormais, Microsoft investit massivement dans l’expérience moderne, et tous les nouveaux sites SharePoint sont de ce type par défaut.

Les principaux changements de l’expérience moderne

Des nouveaux modèles de sites

Dans l’expérience SharePoint classique, il existe un ensemble de thèmes et collections de sites par défaut nécessitant une personnalisation considérable pour correspondre à l’identité visuelle de votre organisation. Par ailleurs, leur manque d’adaptabilité rend parfois l’expérience peu cohérente entre différents appareils. L’expérience SharePoint moderne inclut un éventail de thèmes de site et de mises en page de sites par défaut mis à jour, qui sont réactifs et s’affichent parfaitement sur n’importe quel appareil.

La communication mise en avant

Si vous avez implémenté des sites de publication ou des sites activés pour la publication dans votre organisation, vous savez à quel point il est important de créer des pages attrayantes et performantes pour diffuser la communication à un grand nombre de personnes. Dans l’expérience SharePoint moderne, les sites de communication facilitent la création de pages et de sites magnifiques, dynamiques et performants, prêts pour une utilisation mobile.

Une recherche innovante

La fonction de recherche constitue une partie importante de tout site : vous souhaitez que les utilisateurs puissent trouver ce qu’ils cherchent rapidement et facilement. SharePoint offre une expérience de recherche à la fois classique et moderne. La principale différence est que la recherche moderne affiche des résultats avant même que vous ne commenciez de taper, et s’affine au fur et à mesure que vous écrivez.

Des performances accrues

L’expérience moderne de SharePoint est conçue pour être intuitive, flexible et plus performante. Les performances de SharePoint dans son ensemble et de ses composants individuels, comme la recherche, les listes et les bibliothèques de documents, dépendent de nombreux facteurs qui contribuent tous à une mesure de performances décisive : la vitesse de rendu des pages dans le navigateur.

Des nouvelles possibilités de développement sur-mesure

L’expérience moderne s’accompagne de possibilités de développement sur-mesure quasi-illimitées, pour continuer d’améliorer l’expérience utilisateur tout en garantissant des design adaptatifs, l’accès en mobilité ou encore l’absence de conséquence lors des mises à jour.

Qu’est-ce que SharePoint Framework ?

« SharePoint Framework » est un modèle de développement accompagnant les versions récentes de SharePoint (SharePoint Server 2016 et 2019, SharePoint Online). Il s’agit de la nouvelle référence pour la mise en place de fonctionnalités et personnalisations qui respectent les standards web actuels.

En optant pour SharePoint Framework, on peut en effet développer des solutions à l’aide de n’importe quel Framework Javascript moderne (Angular, React, etc.). Cette technologie intervient du côté client et n’impacte donc pas le fonctionnement interne de SharePoint. Elle facilite également les interactions avec les données de SharePoint et l’intégration de sources externes. Au vu de son énorme potentiel, une communauté active de développeurs a rapidement vu le jour, ce qui lui garantit un bel avenir.

Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter.

Notre équipe est à votre disposition pour vous assister dans la mise en place de solutions SharePoint innovantes.