Actualité

Comment utiliser son smartphone comme webcam de qualité

Comment utiliser son smartphone comme webcam de qualité

Votre téléphone est très probablement équipé d’un appareil photo bien plus performant qu’une webcam onéreuse. Grâce à l’application iVCam, vous pouvez transformer votre téléphone en une webcam que vous pourrez ensuite utiliser avec Zoom ou toute autre application.

Présentation d’iVCam

IVCam est une application disponible sur iOS et Android permettant de transformer votre smartphone en webcam pour PC. L’application propose une version payante pour bénéficier de toutes les fonctionnalités mais ce n’est certainement pas nécessaire.

Instructions

Pour commencer, installez l’application iVCam sur votre PC ainsi que sur votre smartphone. Une fois l’installation terminée sur vos appareils, assurez-vous que vos deux appareils soient connectés au même réseau wifi, puis lancez l’application sur chacun des appareils. iVCam va ensuite vous proposer de connecter vos appareils ensemble et vous pourrez utiliser votre smartphone comme webcam sans-fil.
Une fois connecté, vous aurez accès aux paramètres de l’application qui vous permettra, entre autres, de changer l’orientation de la caméra, la résolution, la fréquence d’image, la qualité, etc…

Par exemple, pour une bonne qualité d’image sur la caméra sur un iPhone 11, les paramètres suivants sont adéquats :

  • Orientation de l’écran : Portrait
  • Taille de la vidéo : 1920 x 1080
  • Vidéo FPS : 60
  • Qualité vidéo : Moyen

 

Pour utiliser cette webcam via un logiciel externe comme Microsoft Teams ou Zoom, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de périphériques de celui-ci et de sélectionner « e2eSoft iVCam » comme webcam.

Sources :

https://thetechnologyman.com/use-your-phone-as-a-webcam-in-zoom-or-anything-else-on-a-pc/

https://rotek.fr/utiliser-smartphone-comme-webcam/