Microsoft Teams permet désormais de communiquer en dehors de l’organisation

Nous nous tournons souvent vers WhatsApp ou d’autres plateformes de communication lorsque nous voulons communiquer avec des personnes hors de notre organisation Microsoft 365. À partir d’aujourd’hui, Microsoft offre un moyen sécurisé de collaborer avec des collègues, des partenaires, des fournisseurs ou des clients dans Microsoft Teams.

Désormais, vous pouvez inviter n’importe quel utilisateur de Teams à chatter en saisissant l’adresse électronique complète ou le numéro de téléphone que vous souhaitez joindre et démarrer une discussion en tête-à-tête ou en groupe avec toute personne possédant un compte personnel Microsoft, sans avoir à changer de tenant. Et cela tout en offrant aux administrateurs informatiques et aux utilisateurs de Teams possédant un compte personnel Microsoft les outils nécessaires pour garantir la sécurité de leur organisation.

Démarrer une conversation avec un utilisateur Teams

Chatter avec des utilisateurs externes sans avoir à changer de compte vous permet d’obtenir les résultats dont vous avez besoin plus rapidement. Voyons de plus près comment cela fonctionne:

  • Les utilisateurs Teams gérés par une organisation peuvent inviter les utilisateurs de compte personnel Teams avec lesquels ils souhaitent discuter en saisissant l’adresse électronique complète ou le numéro de téléphone. Les utilisateurs personnels Teams peuvent saisir l’adresse électronique exacte de l’organisation de l’utilisateur qu’ils souhaitent joindre et tenter de démarrer une discussion.
  • Si la personne avec laquelle vous voulez chatter n’est pas déjà un utilisateur de Teams, elle recevra un courriel ou un message texte l’invitant à se joindre à la conversation en utilisant un compte personnel. Lorsqu’elle s’inscrit et se connecte à son compte personnel Teams, elle peut participer à la discussion.
  • Une fois que la personne que vous avez invitée accepte l’invitation, vous pouvez commencer une nouvelle discussion personnelle ou en groupe, ou même l’ajouter à une discussion de groupe externe existante.
  • Les utilisateurs de Teams gérés par une organisation et les utilisateurs de comptes personnels Teams ont la possibilité de refuser les invitations externes. On peut envoyer des messages à un utilisateur externe jusqu’à 10 fois avant qu’il n’accepte, mais si le message n’est pas accepté après 10 messages, vous ne pourrez pas envoyer de messages supplémentaires à cet utilisateur.

La sécurité avant tout

Microsoft accorde une grande importance à la confidentialité, à la sécurité et à la gouvernance des utilisateurs finaux. La possibilité de chatter avec des utilisateurs externes repose sur le cloud d’entreprise à grande échelle Microsoft 365, qui offre des fonctionnalités de sécurité et de conformité avancées. Bien que Teams soit une plateforme de communication ouverte, elle offre aux administrateurs un éventail d’outils pour répondre à leurs besoins spécifiques en matière de sécurité. Elle garantit également que les utilisateurs savent quand ils discutent avec des personnes d’autres organisations.

Vous trouverez ci-dessous les contrôles disponibles dans le centre d’administration pour les comptes Teams :

Chat sortant : active / désactive la possibilité aux utilisateurs de l’organisation de lancer un chat avec des utilisateurs de comptes personnels Teams externes (par exemple, des utilisateurs qui ne sont pas des invités via la collaboration Azure AD B2B). (Activé par défaut)
Chat entrant : active / désactive la possibilité d’être contacté par des utilisateurs externes avec des comptes Teams ne faisant pas partie de l’organisation. (Activé par défaut)

Conclusion

Aujourd’hui, la collaboration au-delà des frontières organisationnelles est la norme. Cette nouvelle fonctionnalité est la bienvenue car il est préférable d’avoir le contrôle sur les plateformes utilisées par les utilisateurs d’une organisation. Car l’alternative est que la communication se déroule en dehors des systèmes organisationnels, ce qui pose un problème au niveau de la sécurité et de la confidentialité.

Vous trouverez plus d’informations sur cette nouvelle fonctionnalité sur le site de Microsoft.

Source:

https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/microsoft-teams-users-can-now-chat-with-any-teams-user-outside/ba-p/3070832

https://365tips.be/en/microsoft-teams-users-can-now-chatting-with-any-teams-user-outside-their-organisation/

Recevez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter


Vous pourriez aimer...