Actualité

Les avantages d’une méthodologie Agile

Les avantages d’une méthodologie Agile

Si vous travaillez dans le domaine de l’informatique, vous avez sûrement déjà entendu le mot “Agile”. Utilisé pour la première fois officiellement dans le Manifeste Agile de 2001, ce terme fait référence à un ensemble de pratiques de développement de logiciels lancées dans les années 1990, par exemple Scrum et Kanban, comme alternative à l’approche cascade (waterfall).

Contrairement au développement de logiciels en cascade, les méthodologies agiles permettent beaucoup plus d’innovation et d’expérimentation, avec des projets réalisés en “sprints” incrémentiels et comme mentalité “fail fast“.

L’entreprise Agile

Récemment, ce phénomène “Agile” s’est étendu au-delà du développement de logiciels pour toucher d’autres aspects du secteur digital. Le marketing agile en est un exemple, mais il s’agit surtout de l’adoption de l’agilité à l’échelle de l’entreprise, avec la transformation de l’ensemble ou de la plupart des processus d’entreprise pour les adapter à ce nouvel état d’esprit.

Ainsi, une entreprise ou une société qui a réellement adopté l’agilité peut être appelée une entreprise ou une société agile. Et, sans surprise, un grand nombre de ces entreprises ont non seulement réussi à se maintenir à flot, mais aussi à prospérer tout au long de la pandémie de Covid, la capacité d’agir rapidement et de prendre des risques représentant un avantage commercial significatif.

Les avantages de l’Agilité pour les entreprises sont nombreux et le rythme rapide de la numérisation n’ayant été qu’accéléré par le Covid, ces avantages n’ont fait que s’accentuer. La section suivante examine plus en détail six des principaux avantages.

1. L’innovation au premier plan

L’un des avantages les plus importants de la méthode agile est le degré élevé d’innovation qu’elle permet. En raison du travail effectué en sprints et de la collaboration inter-équipes rationalisée, beaucoup plus d’expérimentations sont possibles tout au long du processus, même lorsque les projets ne durent pas vraiment longtemps.

Il est important de noter que vous ne pouvez vraiment exploiter cette innovation que si vos équipes/départements ne sont pas cloisonnés ; ils doivent collaborer efficacement pour que l’échange d’idées et de connaissances ait lieu. Une fois que vous avez éliminé le cloisonnement, vous facilitez les réflexions originales, ce qui constitue une meilleure base pour l’innovation.

2. Une collaboration et productivité plus efficace

Contrairement au modèle en cascade, différentes équipes travaillent simultanément sur leurs parties respectives du projet en Agile. Les différentes équipes ont des réunions fréquentes qui garantissent que les problèmes sont trouvés et résolus rapidement et que chacun a accès à tous les outils de travail dont il a besoin.

Comme le projet est réalisé en sprints, il est plus facile d’organiser le travail et de faire appel à de nouvelles personnes pour des tâches spécifiques. Les processus rationalisés permettent une plus grande autonomie, et par conséquent une plus grande efficacité et productivité. La communication numérique ponctuelle est également essentielle à une collaboration Agile efficace, et encore plus depuis 2020.

3. Des relations plus fortes

Un résultat notable d’une meilleure collaboration est le renforcement des relations au sein de l’entreprise. De plus, en raison de la tendance Agile à la résolution proactive des problèmes et à la communication fréquente, cela s’étend également aux relations avec les partenaires ou les clients dans un environnement B2B.

Et cela vaut aussi pour le B2C bien sûr : être agile signifie être capable de mieux atteindre vos clients où qu’ils soient et de répondre rapidement aux changements du marché, ce qui conduit à une sorte d’approche “always-on” où il est plus difficile de se laisser distancer par le rythme rapide de l’innovation qu’avec l’approche traditionnelle en cascade.

4. L’expérience des employés

Des relations plus fortes au sein de l’entreprise ainsi que des processus simplifiés et une bonne communication transparente contribuent grandement à une expérience positive pour les employés.

Il est important de noter ici que la méthodologie Agile comble l’éternel fossé entre les développeurs et les spécialistes du marketing en leur fournissant des outils pour une meilleure collaboration. La mise en œuvre de DevOps, par exemple, peut également améliorer considérablement la productivité et l’expérience des employés travaillant dans le domaine de l’informatique et du développement.

Pour en savoir plus sur DevOps, vous pouvez lire notre article disponible à cette adresse.

5. Une mise sur le marché rapide

Pour suivre les tendances et les innovations digitales, il est essentiel de pouvoir commercialiser rapidement votre nouveau produit ou service. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire dans un environnement de travail enlisé dans des processus obsolètes et des hiérarchies trop compliquées.

L’agilité, naturellement, est l’un des principaux facteurs pour être Agile. Dans un environnement véritablement agile, le processus d’approbation ne doit pas être si long que le nouveau produit ou la nouvelle fonctionnalité finisse par manquer son but une fois qu’il est finalement publié.

Puisque les équipes peuvent travailler simultanément sur différentes parties du projet, avec à la fois plus d’autonomie et une plus grande collaboration, les produits peuvent être lancés rapidement, ce qui renvoie à l’expérimentation et à l’innovation dont il est question au point n°1.

Cela devient de plus en plus important au fur et à mesure que la concurrence s’intensifie dans le secteur numérique – avec plusieurs produits concurrents répondant aux demandes du marché, celui qui est disponible en premier a logiquement le dessus. La pandémie de Covid a rendu cet aspect particulièrement pertinent dans le secteur du commerce électronique.

La lenteur de la mise sur le marché est l’un des principaux inconvénients du modèle de gestion de projets en cascade. La rapidité et l’efficacité gagnées par Agile dans ce domaine sont l’un de ses principaux avantages.

6. Une préparation pour l’avenir

Un autre avantage de la méthode Agile, lié au point précédent, est qu’elle garantit un degré plus élevé de préparation à l’avenir.

En étant ouvert à l’itération et à l’expérimentation, et les tests faisant partie intégrante de l’ensemble du processus, il devient plus facile de se préparer pour le futur et/ou de planifier un changement potentiel. Cette flexibilité qui accompagne la méthode Agile est cruciale en période d’incertitude.

Au cours des premiers mois de la pandémie de Covid, il y a eu deux types d’entreprises : certaines se sont démenés pour rester à flot tout en essayant de se numériser, tandis que d’autres ont été prompts à innover et à trouver immédiatement des solutions efficaces au nouveau mode de vie distant et numérique.

Travailler de manière Agile vous permet de faire partie de ce dernier groupe la prochaine fois qu’une perturbation majeure se produit, soit en vous donnant une base solide pour continuer, soit en facilitant un changement.

Conclusion

Avec le rythme de plus en plus rapide de l’ère numérique, il peut être vraiment payant d’opter pour une approche Agile, ou du moins d’adopter les méthodes Agiles qui conviennent le mieux à votre entreprise. Cela devient particulièrement vrai dans une “nouvelle normalité” post-Covid.

N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes à la recherche d’un partenaire de développement Agile ou si vous souhaitez vous-même faire la transition vers une méthodologie d’entreprise Agile!

 

Sources:

https://www.emlv.fr/avantages-management-agile/

https://www.restratconsulting.com/post/agile-for-business-8-undeniable-benefits-of-agile-software-development

Business Agility