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Améliorer l’expérience collaborateur grâce à la technologie

Améliorer l’expérience collaborateur grâce à la technologie

La pandémie de Covid-19 a obligé les entreprises et collaborateurs à passer au travail hybride, un système mixte entre télétravail et travail au bureau. Et s’il nous a appris quelque chose, c’est que l’expérience collaborateur est plus importante que jamais. Alors que votre entreprise continue de s’adapter à la “nouvelle normalité”, nous allons parler des technologies que vous pouvez adopter pour améliorer l’expérience collaborateur et faire en sorte que vos collaborateurs soient satisfaits, engagés et productifs.

Qu’est-ce que l’expérience collaborateur et pourquoi est-elle importante ?

D’une manière générale, l’expérience collaborateur concerne l’expérience que les travailleurs ont au sein de leur organisation par rapport à leurs attentes.

Mais comme le travail à distance est devenu une réalité pour beaucoup d’entre nous, l’expérience collaborateur a été résolument mise en avant et est désormais indéniablement liée à la technologie: la nécessité de veiller à ce que les employés disposent de ce dont ils ont besoin pour travailler de la manière la plus transparente possible, où qu’ils soient, est devenue une priorité absolue pour les entreprises.

 

Expérience collaborateur ou engagement des employés : Quelle est la différence ?

Quelle est donc la différence réelle entre l’engagement des employés et l’expérience collaborateur ? En termes simples, l’expérience collaborateur est “l’expérience utilisateur” de votre société – le point de convergence des attentes des employés, de leur environnement et des événements qui façonnent leur parcours au sein d’une organisation, tandis que l’engagement des employés est le degré d’implication d’un employé vis-à-vis de ses tâches et de son rôle dans l’entreprise.

En améliorant l’expérience collaborateur dans votre organisation, vous obtiendrez des employés plus engagés. L’amélioration du niveau d’engagement des employés peut être considérée comme l’objectif final, tandis que l’amélioration de l’expérience collaborateur est le moyen d’y parvenir.

 

Le lieu de travail numérique – la maison virtuelle de vos employés

L’un des défis du travail hybride pour les entreprises est de s’assurer que les travailleurs à distance se sentent aussi engagés et impliqués que leurs homologues au bureau, et qu’ils restent connectés et informés. C’est là qu’intervient le lieu de travail numérique: d’un modeste intranet à l’origine, le cloud computing a permis d’en faire bien plus. Une expérience moderne de lieu de travail numérique porte l’idée d’un intranet à un tout autre niveau.

Les technologies que vous mettez en œuvre peuvent influencer, et surtout améliorer l’expérience collaborateur et l’engagement de vos collaborateurs. Voici quelques exemples de technologies dont votre entreprise ne peut se passer lorsqu’il s’agit d’améliorer l’expérience collaborateur.

 

Améliorez l’expérience collaborateur grâce à Microsoft Viva

L’une des nouvelles tendances cette année est Microsoft Viva. Et cet élan ne montre aucun signe de ralentissement à l’approche de la nouvelle année. Dévoilée en mars, cette plateforme a répondu à la nécessité d’améliorer l’expérience collaborateur avec l’introduction de quatre modules, chacun se concentrant sur un domaine de besoin spécifique.

Qualifiée de plateforme collaborateur ou employee experience platform (EXP), Viva a pour ambition de former un hub, accessible via l’application de communication Teams, fédérant l’ensemble des flux de communication, de connaissance et d’apprentissage de l’entreprise.

Pour en savoir plus sur Microsoft Viva, rendez-vous sur le site de Microsoft.

Microsoft Teams – l’étoile montante du lieu de travail

“Imprévisible” est un euphémisme lorsqu’il s’agit de décrire ces dernières années. Mais il y a une chose que personne n’aurait pu prévoir, c’est la rapidité à laquelle Microsoft Teams est passé du statut d’outil de travail “agréable à avoir” à celui d’outil “incontournable”.

Souvent surnommé le couteau suisse des applications d’entreprise, la vitesse à laquelle Teams est passé d’un simple outil de communication à un centre multifonctionnel sur le lieu de travail est tout simplement étonnante. Et cela est dû en grande partie à l’approche agile et avant-gardiste de Microsoft. Alors que de nombreuses entreprises étaient encore en train de mettre en œuvre Teams, Microsoft apportait déjà des améliorations telles que la possibilité de créer des backgrounds vidéos personnalisés, d’extraire des rapports de présence aux réunions et de fusionner des réunions physiques et virtuelles avec Teams Rooms.

Le fait d’avoir toujours une longueur d’avance a permis de faire en sorte que l’expérience collaborateur reste une priorité pour Microsoft et ses utilisateurs. C’est exactement la raison pour laquelle Teams est devenu, après la pandémie, l’outil de collaboration de prédilection de la plupart des entreprises aujourd’hui.

Pour en savoir plus sur Microsoft Teams, rendez-vous sur le site de Microsoft.

Centralisez vos données grâce à l’intranet SharePoint

Avec SharePoint, n’importe quel utilisateur peut créer rapidement des pages intranet très fonctionnelles sans avoir à écrire de code ou à procéder à d’autres personnalisations difficiles. Ces sites sont superbes quel que soit l’appareil ou l’écran et offrent des expériences très intéressantes à vos utilisateurs. Vous pouvez l’utiliser pour stocker, organiser, partager et consulter des informations de façon sécurisée à partir de la n’importe quel appareil. Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez l’utilité d’un intranet SharePoint dans notre article.

 

Planifier le changement

Lors de la mise en œuvre de nouvelles technologies telles que Microsoft 365, il est essentiel de mettre en place une stratégie solide. Afin de planifier le changement, les dirigeants doivent d’abord connaître les pratiques actuelles des employés au sein de l’entreprise. Pour véritablement améliorer l’expérience collaborateur par le biais de la gestion du changement, il faut bien comprendre comment ce changement affectera vos utilisateurs finaux – et cela devrait avoir un impact significatif sur votre stratégie de gestion du changement.

 

Favoriser l’adoption par les utilisateurs dans votre entreprise

La planification et la mise en œuvre de nouveaux systèmes dans votre entreprise ne sont que les premières étapes d’une gestion du changement réussie. Une fois qu’un nouveau modèle est en place, il est important de se concentrer sur l’adoption par les utilisateurs finaux, c’est-à-dire l’adoption du nouveau système par votre personnel.

Si de nombreux employés accueillent favorablement un nouveau modèle, il peut y avoir quelques poches de résistance du personnel. Cela peut être dû à un manque de compréhension quant à la raison du changement, ou même à une peur de s’attaquer à une nouvelle technologie. Il est essentiel que les entreprises expliquent à leurs employés les raisons de ces changements et les avantages de l’adoption du nouveau système. La clé du succès est un plan de communication clair qui donne aux employés des informations clés à tous les stades de la gestion du changement, et il devrait également y avoir une stratégie pour fournir un soutien continu au personnel après l’adoption.

 

Sources:

https://www.microsoft.com/fr-ch/microsoft-viva

https://contentandcloud.com/tech-you-need-to-enhance-employee-experience/

https://peopleinsight.co.uk/employee-experience-vs-engagement/

https://blog.vantagecircle.com/fr/experience-des-employes/