Visual Studio 2022 17.3: .NET MAUI est maintenant disponible!

Annoncée en 2019 puis repoussée à plusieurs reprises, l’intégration de .NET MAUI à Visual Studio est enfin officiellement disponible dans la version 17.3 de Visual Studio 2022. Cette mise à jour à de quoi réjouir les développeurs qui doivent faire face à la popularité croissante des applications multiplateformes auprès des entreprises.

Qu’est-ce que .NET MAUI ?

Remplaçant Xamarin en tant que framework de création d’applications multiplateformes, .NET Multi-platform App UI (.NET MAUI) permet de créer des applications modernes et compilées en mode natif pour iOS, Android, macOS et Windows, en utilisant les langages de programmation C# et XAML dans une base de code unique.

Les applications natives ressemblent par défaut au système d’exploitation auquel elles appartiennent et les mises en page sont entièrement adaptées à chaque appareil automatiquement, sans code supplémentaire. Il existe cependant la possibilité de faire du code spécifique pour chaque plateforme dans l’espace ressource de la plateforme choisie.

Un projet unique pour plusieurs plateformes

.NET MAUI simplifie le développement grâce à une interface utilisateur multiplateforme native inclut dans un projet au sein de Visual Studio. Le programme améliore les performances de vos applications, mais également la gestion des ressources car toutes les ressources spécifiques à une plateforme sont placées dans des sous-dossiers afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel de vos efforts : l’écriture d’une interface utilisateur et d’un code partagés.

Le projet contient un dossier Ressources qui vous permet de gérer en un seul endroit les polices, les images, l’icône de l’application, l’écran d’accueil, les ressources brutes et le style de votre application. .NET MAUI se charge de les optimiser en fonction des exigences propres à chaque plateforme.

De nouvelles fonctionnalités de productivité dans Visual Studio

Un aperçu de l’application en direct

Il est désormais possible de développer une application et d’avoir un aperçu des changements en direct sans attendre de reconstruction. Hot Reload, Live Visual Tree et XAML Live Preview accélèrent le temps de développement grâce à un aperçu en direct des modifications appliquées aux codes.

Avec XAML Hot Reload, il est possible d’apporter des modifications à l’interface utilisateur et de les voir immédiatement dans l’application en cours d’exécution avec des données réelles. Avec .NET Hot Reload, il est possible de modifier le code, de le sauvegarder et de visualiser les modifications sans perdre l’état de l’application. Grâce à XAML Live Preview, vous pouvez capturer l’interface utilisateur de l’application et la faire apparaître dans une fenêtre ancrée dans Visual Studio. Il est ainsi plus facile d’utiliser XAML Hot Reload pour modifier l’application et visualiser les modifications en temps réel. Cette fonction est particulièrement utile si vous ne disposez pas de plusieurs moniteurs ou si vous déboguez sur un appareil dont vous ne pouvez pas reproduire l’écran.

Des suggestions de code

IntelliCode vous fait gagner du temps en plaçant ce que vous êtes le plus susceptible d’utiliser en tête de votre liste de saisie semi-automatique. Les suggestions IntelliCode reposent sur des centaines de projets open source sur GitHub, chacun avec plus de 100 étoiles. Combinée avec le contexte de votre code, la liste de saisie semi-automatique est adaptée pour promouvoir les pratiques courantes.

Conclusion

Les frameworks multiplateformes présentent de multiples avantages par rapport aux frameworks natifs, notamment un processus de développement plus rapide, une équipe de taille réduite et des coûts moindres. Les logiciels populaires de développement d’applications multiplateformes sont hautement optimisés et prennent en charge l’intégration de nombreuses bibliothèques et kits tiers, neutralisant ainsi les inconvénients courants du développement multiplateforme : performances médiocres et manque d’outils pour des tâches spécifiques.

Nous suivons les dernières tendances informatiques de très près et nous attendions avec beaucoup d’impatience cette mise à jour qui annonce un futur radieux au .NET moderne. Nous serions ravis de collaborer avec vous dans vos projets de développement, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter!

 

Sources:

https://devblogs.microsoft.com/visualstudio/visual-studio-2022-17-3-is-now-available/

https://devblogs.microsoft.com/dotnet/dotnet-maui-visualstudio-2022-release/

Recevez nos actualités en vous abonnant à notre newsletter


Vous pourriez aimer...