Actualité

Microsoft met fin à son navigateur Internet Explorer

Microsoft met fin à son navigateur Internet Explorer

Microsoft a officiellement retiré IE, marquant ainsi la fin d’une ère de 26 ans pour le navigateur web autrefois leader du marché. Microsoft va maintenant rediriger automatiquement les utilisateurs qui utilisent encore Internet Explorer vers son nouveau navigateur Edge pendant les prochains mois. La prise en charge d’IE a officiellement pris fin et à sa place se trouve un message invitant à utiliser Edge. À terme, une mise à jour de Windows désactivera définitivement l’application Internet Explorer, la supprimant de tous les PC.

Internet Explorer: la fin d’une ère

Internet Explorer est arrivé en 1995, d’abord en tant que module complémentaire, puis en tant que partie intégrante du système d’exploitation Windows 95. Intégré à Windows, IE est rapidement devenu célèbre, battant Netscape dans la guerre des navigateurs avant d’atteindre une part de marché maximale d’environ 95 % en 2003.

Ces dernières années n’ont pas été aussi favorables au navigateur. Rarement mis à jour, dépourvu de fonctionnalités importantes et ne répondant pas aux normes internationales du web, Internet Explorer a cédé la place à Mozilla et a rapidement perdu la faveur des utilisateurs lorsque le simple et rapide Google Chrome est arrivé sur le marché. Après un déclin brutal, IE passerait d’une part de marché de 65 % aussi récemment qu’en 2009 à moins de 1 % aujourd’hui. En 2015, Microsoft s’est éloignée d’Internet Explorer en intégrant Microsoft Edge à Windows 10. IE continuait d’être pris en charge pour les utilisateurs hérités, mais un compte à rebours avait commencé.

Edge, initialement connu sous le nom de Project Spartan, n’a pas connu un succès immédiat, ne parvenant pas à voler des parts de marché significatives à Chrome. Microsoft a maintenu IE en vie comme filet de sécurité pour ceux qui n’étaient pas à l’aise pour faire le changement. Lorsque le “legacy Edge” a été remplacé par le “new Edge”, basé sur Chromium, Microsoft disposait enfin d’une solution de remplacement gagnante.

Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs d’IE?

Bien qu’IE ait perdu sa pertinence il y a des années, certaines entreprises continuent de s’appuyer sur ce navigateur pour accéder à des informations essentielles. Bien que le navigateur lui-même soit officiellement mort, des vestiges d’Internet Explorer subsisteront tout au long de cette décennie. En effet, le moteur MSHTML Trident qui alimentait IE existera dans le “mode IE” de Microsoft Edge, une fonctionnalité qui permet aux utilisateurs et aux entreprises d’accéder aux anciens sites via le nouveau navigateur Edge. Pour une touche de nostalgie, lorsqu’un site se charge en mode IE, le logo, désormais retiré, apparaît toujours dans la barre de navigation de gauche. Microsoft affirme qu’elle prendra en charge le mode IE dans Edge au moins jusqu’en 2029.

 

Notre équipe de développement est disponible afin de vous aider à trouver des solutions en cas de problème de compatilité avec les navigateurs modernes suite à la mise hors service d’Internet Explorer. N’hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact.

 

Sources:

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1891212/internet-explorer-mort-microsoft-edge-navigateur
https://www.gizmodo.com.au/2022/06/internet-explorer-is-dead-its-the-end-of-an-era/